Graphothérapie adultes

L’Atelier des Mots

Les bienfaits d’une séance

La graphothérapie pour les adultes répond à de nombreux objectifs. Elle consiste en la rééducation de la motricité fine et du geste graphique ainsi qu’à la libération de la psyché.

Elle accompagne d’une part la libération des écritures douloureuses, difficiles ou illisibles et permet de transformer une écriture dite « non représentatives de la personnalité » (écriture enfantine, etc.) en écriture avec laquelle le scripteur se sent à l’aise. L’objectif est donc, dans un premier temps, qu’il retrouve une meilleure confiance et une nouvelle image de lui-même.

La graphothérapie offre en outre de nombreux autres bénéfices, s’expliquant par le lien entre main et cerveau. Elle permet de stimuler la mémoire en plus du geste, afin d’entretenir ou de retrouver plus d’agilité sur le plan cérébral.

La graphothérapie permet également d’accompagner certains événéments de la vie ou encore certaines maladies, notamment neurodégénératives.

  • Alzheimer,
  • Arthose et arthrite,
  • Post AVC (accident vasculaire cérébral),
  • Dyskinésie (mouvements incontrôlés),
  • Parkinson,
  • SEP (sclérose en plaque),
  • Tremblements,
  • Maintien de l’autonomie, etc.

Elle permet enfin aux personnes souhaitant conserver leur autonomie, ou souhaitant  continuer à vivre chez elles de prévenir la dégradation de la mobilité.

La graphothérapie pour (re)trouver un meilleur confort de vie

La graphothérapie est une science humaine de la branche de la psychologie appliquée. Elle a pour but de rééduquer le geste graphomoteur (motricité et/ou écriture), d’accompagner certains événéments de la vie qui peuvent venir altérer la mobilité, ou encore certaines pathologies. L’objectif est de retrouver ou maintenir la meilleure aisance possible pour le patient et de mettre en place des transformations menant à plus de confort de vie.

Souvent méconnu, le graphothérapeute est un observateur rigoureux. Il travaille en lien avec les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens mais aussi les podologues-posturologues, les ostéopathes ou les psychologues. Il imagine un projet de remédiation adapté à chacun de ses patients, selon ses besoins et aspirations.

La graphothérapie inclut des techniques de relaxation, de libération émotionnelle, de gymnastique cérébrale, un travail autour de la posture, de la psychologie ou de la créativité.

Renforcer sa mémoire

LA GRAPHOTHÉRAPIE

En trois étapes

Analyse de l’écriture

Le thérapeute effectue un bilan complet de l’écriture et/ou de la posture et du geste, toujours adapté aux besoins du patient.

Plan de remédiation

Il propose au patient un programme complet d’activités visant à corriger tout ce qui freine ou empêche le confort et le bien-être.

Rééducation

Le graphothérapeute accompagne son patient au cours de séances visant à stimuler et renforcer le mouvement pour (re)trouver le confort.

À qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers sur-mesure s’adressent à tous, enfants comme adultes

Enfants et Adolescents

Difficultés scolaires, troubles du langage ou de l’attention, écriture illisible ou douloureuse, etc.

Adultes

Difficultés motrices, douleurs à l’écriture ou au mouvement, écriture illisible,  etc.

Tarif des séances de graphothérapie

Les séances de graphothérapie adultes à l’Atelier des Mots sont précédées d’un bilan donnant lieu à un écrit qui peut ensuite être partagé avec les autres thérapeutes. Il coûte 75 euros. Les séances de graphothérapie ont un coût variable selon la durée (évaluée selon la pathologie), entre 30 et 55 euros.
Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter.

Témoignages de patients

Sur le chemin du mieux-être…

Mon fils avait des difficultés à écrire, ce qui lui posait problème à l’école et des maux de dos et de bras. Les séances du graphothérapie l’ont énormément aidé à prendre confiance en lui, à se détendre, à améliorer son écriture et la rapidité. Il a beaucoup aimé l’approche, centrée sur ses goûts à lui, comme le dessin. Je recommande vraiment les séances avec Dorothée.
GRAPHOTHÉRAPIE
Dorothée est une professionnelle très qualifiée , à l’écoute et disposant de nombreux outils qui ont grandement aidé notre fils, lui permettant de retrouver confiance en lui.Des conseils pour la maison et l’école, une grande disponibilité et de belles qualités humaines. Un grand merci au nom de toute la famille.
GRAPHOTHÉRAPIE,
ART-THÉRAPIE
 

« La mémoire est un geste en soi. »

Désirée Szucsany / Les filets

NEWSLETTER

Les actualités, les conseils, les coups de coeur, les petits et les grands bonheurs sont dans la newsletter !

Cart Overview