La graphothérapie pour les adultes répond à de nombreux objectifs. Elle consiste en la rééducation de la motricité fine et du geste graphique ainsi qu’à la libération de la psyché.
Elle accompagne d’une part la libération des écritures douloureuses, difficiles ou illisibles et permet de transformer une écriture dite « non représentatives de la personnalité » (écriture enfantine, etc.) en écriture avec laquelle le scripteur se sent à l’aise. L’objectif est donc, dans un premier temps, qu’il retrouve une meilleure confiance et une nouvelle image de lui-même.
La graphothérapie offre en outre de nombreux autres bénéfices, s’expliquant par le lien entre main et cerveau. Elle permet de stimuler la mémoire en plus du geste, afin d’entretenir ou de retrouver plus d’agilité sur le plan cérébral.
La graphothérapie permet également d’accompagner certains événéments de la vie, accidents ou encore certaines maladies, notamment neurodégénératives.
Elle permet enfin aux personnes souhaitant conserver leur autonomie, ou souhaitant continuer à vivre chez elles de prévenir la dégradation de la mobilité.
La graphothérapie est une science humaine de la branche de la psychologie appliquée. Elle a pour but de rééduquer le geste graphomoteur (motricité et/ou écriture), d’accompagner certains événéments de la vie qui peuvent venir altérer la mobilité, ou encore certaines pathologies. L’objectif est de retrouver ou maintenir la meilleure aisance possible pour le patient et de mettre en place des transformations menant à plus de confort de vie.
Souvent méconnu, le graphothérapeute est un observateur rigoureux. Il travaille en lien avec les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens mais aussi les podologues-posturologues, les ostéopathes ou les psychologues. Il imagine un projet de remédiation adapté à chacun de ses patients, selon ses besoins et aspirations.
La graphothérapie inclut des techniques de relaxation, de libération émotionnelle, de gymnastique cérébrale, un travail autour de la posture, de la psychologie ou de la créativité.
LA GRAPHOTHÉRAPIE
Le thérapeute effectue un bilan complet de l’écriture et/ou de la posture et du geste, toujours adapté aux besoins du patient.
Il propose au patient un programme complet d’activités visant à corriger tout ce qui freine ou empêche le confort et le bien-être.
Le graphothérapeute accompagne son patient au cours de séances visant à stimuler et renforcer le mouvement pour (re)trouver le confort.
Ces ateliers sur-mesure s’adressent à tous, enfants comme adultes
Difficultés scolaires, troubles du langage ou de l’attention, écriture illisible ou douloureuse, etc.
Difficultés motrices, douleurs à l’écriture ou au mouvement, écriture illisible, etc.