La graphothérapie libère les maux de l’écriture, qu’ils soient source de douleurs physiques ou reflet de maux plus profonds. Au fil des séances, ces désagréments vont pouvoir être soulagés et libérés tout en douceur. Le graphothérapeute aide aussi à corriger une écriture d’adulte considérée comme enfantine ou illisible, afin que le scripteur retrouve une nouvelle confiance et une nouvelle image de lui-même.
Elle permet au patient d’être plus à l’aise dans le geste graphique, celui d’écrire et même de dessiner , au travers d’activités adaptées aux goûts de chacun, comme la peinture, le dessin, la calligraphie et de nombreuses autres approches qui font oublier la notion de rééducation au profit de la notion de plaisir , qui est l’élément fondamental de la rééducation, en y associant l’art-thérapie.
La graphothérapie est une science humaine de la branche de la psychologie appliquée. Elle a pour but de rééduquer l’écriture chez un scripteur, adulte ou enfant, lorsque celle-ci présente des signes altérant sa bonne lisibilité. La graphothérapie permet également de corriger tous les comportements qui entraînent des douleurs ou de l’inconfort dans le processus d’écriture mais aussi de stimuler la mémoire.
Souvent méconnu, le graphothérapeute est un observateur rigoureux. Il travaille en lien avec les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens mais aussi les podologues-posturologues, les ostéopathes ou les psychologues . Il est un accompagnement précieux pour les enfants comme pour les adultes, qu’il réconcilie avec la motricité fine et le geste scripteur, qui semble anodin et régit pourtant de nombreux apprentissages chez l’enfant, ou des actions chez l’adulte.
La graphothérapie inclut des techniques de relaxation, la gym cérébrale, la prise en compte des troubles d’apprentissage, le travail autour de la posture, du développement cognitif et émotionnel, de la psychologie et beaucoup d’observation.
LA GRAPHOTHÉRAPIE
Le thérapeute effectue un bilan graphomoteur complet de l’écriture à travers l’analyse de différents supports, des postures et de quelques exercices.
Il propose au patient un programme complet d’activités visant à corriger tout ce qui freine ou empêche le confort et l’harmonie chez le scripteur.
Le graphothérapeute accompagne son patient à travers des séances visant à modifier l’acte graphomoteur dans la durée, afin de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.
Ces ateliers sur-mesure s’adressent à tous, enfants comme adultes
Difficultés scolaires, troubles du langage ou de l’attention, écriture illisible ou douloureuse, etc.
Douleurs à l’écriture, écriture illisible ou enfantine, etc.