Graphothérapie
enfants et ados

L’Atelier des Mots

Les bienfaits d’une séance

La graphothérapie libère les maux de l’écriture, du graphisme et tout ce qui vient altérer la motricité fine (des mains et des doigts). Ces maux sont parfois source de douleurs physiques ou le reflet de maux plus profonds. Au fil des séances, ces désagréments vont pouvoir être soulagés et libérés tout en douceur.

La graphothérapie permet donc au patient d’être plus à l’aise dans le geste graphique, celui d’écrire et même de dessiner, au travers d’activités adaptées à ses goûts. Peinture, dessin, calligraphie et de nombreuses autres approches permettent d’oublier la notion de rééducation au profit de la notion de plaisir, qui est l’élément fondamental de la rééducation. J’y associe, si nécessaire, l’art-thérapie.

La graphothérapie permet en outre d’accompagner des pathologies plus lourdes, telles que les crampes de l’écrivain ou les tremblements et bien d’autres encore, lorsque la motricité est altérée, par un accident de la vie ou depuis la naissance. Elle permet enfin de faire progresser les patients ayant un TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), d’un TSA (troubles du spectre autistique) ou encore certains troubles DYS souvent associés, comme la dyspraxie, la dysorthographie, la dyslexie, etc.

Bien souvent, c’est donc aussi la psyché que l’on vient libérer, afin de lever un à un les freins au au bien-être et à la sérénité de l’enfant.

La graphothérapie s’adresse aussi aux adultes

La graphothérapie pour améliorer l’écriture

La graphothérapie est une science humaine de la branche de la psychologie appliquée. Elle a pour but de rééduquer l’écriture et la motricité chez un scripteur, adulte ou enfant, lorsque celle-ci présente des signes altérant sa bonne lisibilité. La graphothérapie permet également de corriger tous les comportements qui entraînent des douleurs ou de l’inconfort dans le processus d’écriture mais aussi de stimuler la mémoire.

Souvent méconnu, le graphothérapeute est un observateur rigoureux. Il travaille en lien avec les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens mais aussi les podologues-posturologues, les ostéopathes ou les psychologues . Il est un accompagnement précieux pour les enfants comme pour les adultes, qu’il réconcilie avec la motricité fine et le geste scripteur, qui semble anodin et régit pourtant de nombreux apprentissages chez l’enfant, ou des actions chez l’adulte.

La graphothérapie inclut des techniques de relaxation, la gymnastique cérébrale, la prise en compte des troubles d’apprentissage, le travail autour de la posture, du développement cognitif et émotionnel, de la psychologie et beaucoup d’observation.

Graphothérapie Montlouis-sur-loire

LA GRAPHOTHÉRAPIE

En trois étapes

Analyse de l’écriture

Le thérapeute effectue un bilan graphomoteur complet de l’écriture à travers l’analyse de différents supports, des postures et de quelques exercices.

Plan de remédiation

Il propose au patient un programme complet d’activités visant à corriger tout ce qui freine ou empêche le confort et l’harmonie chez le scripteur.

Rééducation

Le graphothérapeute accompagne son patient à travers des séances visant à modifier l’acte graphomoteur dans la durée, afin de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.

À qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers sur-mesure s’adressent à tous, enfants comme adultes

Enfants et Adolescents

Difficultés scolaires, troubles du langage ou de l’attention, écriture illisible ou douloureuse, etc.

Adultes

Douleurs à l’écriture, écriture illisible ou enfantine, etc.

Tarif des séances de graphothérapie

Les séances de graphothérapie à l’Atelier des Mots sont précédées d’un bilan graphomoteur d’1h30 à 2h avec l’enfant, qui permet de diagnostiquer une dysgraphie ou de confirmer (ou non) le besoin d’un suivi. Un bilan écrit de 10 à 15 pages vous est ensuite remis, à partager avec les autres thérapeutes ou les enseignants. Son tarif est de 185 euros. Les séances de graphothérapie sont à 55 euros.
Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter.

Témoignages de patients

Sur le chemin du mieux-être…

Mon fils avait des difficultés à écrire, ce qui lui posait problème à l’école et des maux de dos et de bras. Les séances du graphothérapie l’ont énormément aidé à prendre confiance en lui, à se détendre, à améliorer son écriture et la rapidité. Il a beaucoup aimé l’approche, centrée sur ses goûts à lui, comme le dessin. Je recommande vraiment les séances avec Dorothée.
GRAPHOTHÉRAPIE
Dorothée est une professionnelle très qualifiée , à l’écoute et disposant de nombreux outils qui ont grandement aidé notre fils, lui permettant de retrouver confiance en lui.Des conseils pour la maison et l’école, une grande disponibilité et de belles qualités humaines. Un grand merci au nom de toute la famille.
GRAPHOTHÉRAPIE,
ART-THÉRAPIE
 

« L’écriture est une forme de thérapie ; je me demande parfois comment tous ceux qui n’écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et à la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine. »

Graham Greene

NEWSLETTER

Les actualités, les conseils, les coups de coeur, les petits et les grands bonheurs sont dans la newsletter !

Cart Overview