Développement personnel, Hypnose

Comment fonctionne l’hypnose ?

Comment fonctionne l’hypnose ?

Lorsque l’on parle d’hypnose, l’une des premières représentations collectives courantes renvoie à l’hypnotiseur faisant un spectacle pour contrôler les comportements d’inconnus réceptifs. C’est d’ailleurs cette même représentation qui vient souvent entraîner une certaine méfiance vis-à-vis de cette pratique, pourtant naturelle pour notre corps et notre esprit. Comment fonctionne l’hypnose à vocation thérapeutique, pour servir le mieux-être et à la santé.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Selon Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, une des formes d’hypnose la plus courante, l’hypnose est « un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’hypnoses « . Cet état de conscience modifié est un état naturel chez l’être humain, comme celui que l’on rencontre juste avant de s’endormir, au réveil ou encore, lorsque l’on est « dans la lune ». Il peut également être induit par un professionnel, mais aussi par soi-même dans les pratiques d’autohypnose. 

Elle est différente de l’hypnose Elmanienne, avec une induction plus rapide et une autre approche des problématiques.

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonnienne ?

Avant de commencer la séance d’hypnose, un entretien appelé anamnèse permet au praticien de découvrir le patient, son histoire, ses croyances, ses problématiques et ses motivations. 

Ensuite, le travail d’hypnose, à proprement parler, peut commencer. 

La première étape avec siste en une induction, c’est-à-dire une relaxation de plus en plus profonde, conduisant petit à petit à l’ét à hypnotique. Elle peut être plus ou moins longue selon la réceptivité. Généralement, on raconte une histoire de manière plus ou moins détaillée, mais toujours évocatrice de sensations agréables.

L’approfondissement permet ensuite au patient de renforcer l’état de détente et d’accéder à un état nommé la transe hypnotique, avec l’émergence du subconscient. Il peut s’agir de l’image d’un escalier que l’on monte ou que l’on descend. Chaque marche renforce ensuite l’état de détente, de sérénité et de bien-être. D’autres images permettent également l’approfondissement, comme l’entrée dans une grotte ou encore, la plongée dans les profondeurs de l’océan.

La transe est ensuite le moment durant lequel le praticien va accompagner la libération des ressources profondes ou encore, la modification de comportements ou la transformation de schémas de pensées dépassées. Ici, chaque mot est adapté au patient et à ses objectifs. Le patient est le pilote de la séance, libre également de modifier, ajouter ou refuser toutes suggestions faites par le praticien. L’hypnose est donc avant tout un merveilleux travail d’équipe ! 

Lorsque le travail est terminé, le retour à la conscience se fait avec douceur, et tous les changements engagés vont alors pouvoir continuer à se renforcer.

Lorsque vos images sont prêtes, vous pouvez ajouter des mots-clés et surtout, un titre pour affirmer votre souhait. Vous pouvez par exemple écrire : « J’exerce un métier créatif qui accompagne la libération émotionnelle » ou encore « Je rencontre un homme avec qui partager mes passions dans une relation harmonieuse ».
Là encore, c’est à votre cœur de vous guider !

La thérapie par l’hypnose

La thérapie par l’hypnose est particulièrement indiquée lors d’états dépressifs, de traumatismes, de stress ponctuel ou prolongé, de phobies ou encore d’addictions. Elle peut aussi être fortement utile à l’approche d’événements comportant des enjeux importants comme les examens.

Certains hôpitaux servent également de l’hypnose en chirurgie, pour remplacer ou limiter l’anesthésiant.

Il est également possible d’accompagner la grossesse d’une future maman, jusqu’à son accouchement, et ainsi faciliter le travail naturel et limiter le recours à la péridurale, lorsque c’est le souhait de la maman.

En travaillant main dans la main avec le subconscient, des changements profonds et durables sont possibles ! Évidemment, puisque le patient peut modifier ou refuser une suggestion, celui-ci doit être motivé aux changements dans lesquels ils se lancent. Si vous pensez que vous devriez arrêter le sucre mais que vous ne le souhaitez pas, l’hypnose ne viendra pas contrer votre volonté.

Cependant, l’état d’hypnose peut varier d’une personne à l’autre avec plus ou moins de succès. Il est important de consulter un professionnel qualifié.

la thérapie par l'hypnose, femme calme et apaisée

L’autohypnose

L’autohypnose permet de se détendre rapidement, à tout moment et en tout lieu. Pratiquée régulièrement, elle aide à mieux gérer le stress, la concentration mais aussi le sommeil. Il s’agit ici de s’entraîner à s’autoriser à la détente et au lâcher-prise, pour s’endormir ou se rendre plus facilement ou encore, libérer ses émotions puis se recharger en énergie au cours d’une journée bien remplie. 

Cart Overview