Art thérapie, Développement personnel, Enfants

L’auto-sabotage

Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose que vous saviez mauvais pour vous ? Avez-vous déjà dit quelque chose de mal tout en étant conscient des possibles conséquences ? Vous est-il déjà arrivé de vous insulter vous-même, de vous dévaloriser ?

Ces schémas de fonctionnement ont un nom, l’autosabotage.

Qu’est-ce que l’auto-sabotage ?

Il s’agit d’un phénomène psychologique souvent inconscient, dans lequel une personne s’empêche d’atteindre ses objectifs et de réussir. L’auto-sabotage est un comportement plus fréquent que l’on l’imagine. Il est paradoxal, dans la mesure où un individu agit contre ses propres intérêts et donc, contre ses objectifs. L’auto-sabotage est un frein dans tous les domaines de la vie, dans le domaine professionnel comme personnel, qui impacte également les relations aux autres et le développement de soi. 

Cependant ces mauvaises habitudes peuvent être corrigé en reconnaissant les mécanismes et en essayant de les comprendre.

Les raisons de l’auto-sabotage

On retrouve le plus souvent les racines de l’auto-sabotage dans l’enfance, comme résurgence de certains traumatismes ou d’expériences passées, qu’elles soient des réussites ou des échecs. Ils entraînent une fuite de soi.

Quelques formes d’auto-sabotage

L’auto-sabotage peut prendre des formes plus ou moins subtiles et plus ou moins conscientes dans le quotidien de ceux qui le pratique. Il se matérialisent, entre autres, par :

  • Peur de l’échec ou peur du succès : Une personne peut saboter ses chances d’obtenir une promotion, éviter de postuler à un emploi ou encore arriver en retard à un rendez-vous important, à cause de la peur inconsciente de ne pas être à la hauteur, d’un syndrôme de l’imposteur ou encore, de devoir réussir “encore plus” les fois suivantes, si elle franchit une première étape. Il en va de même lorsque, par loyauté familiale, une personne s’empêche de gravir les échelons ou de s’épanouir au travail, par fidélité au modèle social de ses parents où pour éviter de changer de catégorie sociale.
  • Peur de gagner de l’argent : Si une personne associe négativement l’argent à un comportement (les personnes riches sont égoïstes), elle se refusera probablement de gagner de l’argent et se limitera inconsciemment dans son potentiel à réussir.
  • Mauvaise estime de soi : Une personne qui a beaucoup été critiquée dans son enfance, qui a vécu un événement humiliant, peut développer une faible estime de soi et se saboter inconsciemment lorsqu’elle se trouve sur le point d’atteindre le succès. Elle aura aussi tendance à se juger et cela, de manière sévère.
  • Comportement auto-destructeur : Afin d’apaiser son mal-être psychologique, une personne peut être amenée à se reposer sur certaines substances, telles que la drogue et l’alcool ou encore, à adopter d’autres comportements addictifs. D’autres peuvent choisir l’automutilation et notamment, la scarification.
  • Relations toxiques ou rejet des relations saines : Un individu peut, souvent de manière inconsciente, saboter ses chances de faire de nouvelle rencontre en restant dans une relation toxique ou en intégrant systématiquement des relations sans lendemain possible. Cela peut être motivé par une peur d’être en couple, de l’abandon, etc. 
  • Procrastination : Elle intervient lorsque l’on retarder l’accomplissement de tâches importantes, pour différentes raisons plus ou moins conscientes et notamment par peur de faire mal, par manque de confiance ou d’intérêt, ce qui peut entraîner du stress et des résultats de moindre qualité. (cf article sur la procrastination).

En s’auto-sabotant, un individu va agir à l’encontre de son plus grand bien. Généralement, celui qui s’auto-sabote fuira la prise de risques ou le changement même si cela est bon pour lui et choisira le statu quo.

Se défaire de l’auto-sabotage

Avant de tenter de vaincre une tendance à l’auto-sabotage, il est nécessaire pour la personne de prendre conscience qu’elle y a recours. C’est seulement à ce moment-là qu’un travail sur soi va pouvoir être envisagé.

Pour sortir du schéma d’auto-sabotage, il convient :

  • d’identifier les sabotages, pour remarquer à quel moment quelque-chose qui est fait va à l’encontre de son propre intérêt.
  • d’analyser le “pourquoi”, afin de comprendre ce que le sabotage vient protéger ou cacher.
  • de prendre contact avec un spécialiste, qui pourra accompagner la prise de conscience mais aussi aider à éliminer les comportements inappropriés. 
  • d’être patient, la tendance à l’auto-sabotage étant bien souvent ancrée, et dissimulant des blessures. S’en libérer peut donc demander du temps.
  • de fixer des objectifs réalistes et atteignables, afin de cultiver sa motivation et la confiance dans ce nouveau mode de fonctionnement. 
  • d’être bienveillant envers soi-même, car c’est le plus important.

L’autosabotage peut parfois sembler insurmontable. Toutefois, il est possible d’y mettre fin dès lors que l’on en prend conscience. Il existe de nombreuses approches qui permettent d’accompagner ce changement de fonctionnement bien souvent automatique. Grâce à des outils simples et notamment, à l’hypnose, il est possible de s’en libérer pour mener une vie plus en phase avec ses aspirations profondes.

Cart Overview