L’arrivée du printemps est synonyme de retour du soleil mais aussi, approche de la fin d’année scolaire et parfois, des examens. Baccalauréat, brevet des collèges, ou encore, soutenance de mémoire ou de thèse, ces moments de vie forts en émotions représentent aussi des enjeux importants pour ceux qui les vivent. Lorsque la pression devient difficile voire impossible à gérer, l’hypnose s’avère être un accompagnement précieux, qui permettra de réussir ses examens avec une plus grande sérénité.
Les examens pour les enfants et les adolescents
Le brevet est le premier examen officiel dans la vie d’un enfant. Il représente une forme de reconnaissance académique de son travail au collège et une porte d’entrée vers la suite de ses études et l’accès au métier souhaité.
Parfois l’enfant a tendance à se mettre une pression extraordinaire ou même, à perdre ses moyens face au stress. Il peut ainsi vivre le déclenchement de symptômes tels que des maux de tête ou des troubles du sommeil.
Il en va de même dans la suite du cursus de l’adolescent, avec tout d’abord le baccalauréat, véritable passeport pour les études supérieures. Sa préparation exige une charge de travail importante, avec des révisions intensives qui peuvent mener à de l’anxiété et des changements d’humeur parfois difficiles à gérer.
Les études supérieures ne les laissent pas en reste avec un nouveau rythme de vie, une autonomie et des exigences s’accroissent. Jongler avec son emploi du temps, un emploi à temps partiel, des activités sportives ou des engagements familiaux relevant parfois de l’épopée et d’un défi stressant et anxiogène.
Dépasser le stress et l’appréhension
Lorsque l’on vit des situations stressantes, la peur prend le dessus et l’esprit peine à rationaliser. Le stress et l’anxiété se transforment alors en pensées récurrentes qui empêchent de se détendre, puis mènent à anticiper l’avenir de façon négative.
Dans ces moments-là, il peut aussi arriver que l’on perd ses moyens, oubliant ce que l’on avait pourtant mémorisé ou encore, bafouillant au moment de prendre la parole. On peut aussi se sentir irritable, fatigué, avec des difficultés à trouver un réparateur de sommeil.
L’hypnose est donc une pratique précieuse et particulièrement efficace pour calmer l’esprit et le corps.
L’hypnose pour réussir ses examens
L’hypnose agit sur le plan inconscient, en faisant émerger le subconscient, qui va venir libérer toutes les ressources nécessaires lorsque l’on souhaite dépasser une période difficile.
Elle peut, par exemple, aider à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, toutes deux bénéfiques pour aborder les examens avec une attitude positive et optimiste.
L’hypnose peut également aider à améliorer la concentration ainsi que la mémoire pour être plus à l’aise au moment de l’examen.
Il est également possible de travailler sous forme de visualisations positives, préparant à vivre ces moments jusque-là anxiogènes, en parfaite sérénité. On peut par exemple s’imaginer vivre tranquillement un oral ou un examen écrit, en ayant des réponses pertinentes et voir le sourire des examinateurs. On peut également imaginer avoir toutes les ressources nécessaires pour se sortir d’une situation difficile si elle devait se produire. Ainsi, que l’examen soit facile ou difficile, peut être vécu de manière étendue.
L’hypnose est donc une solution particulièrement efficace et profondément agréable pour gérer le stress des études et accompagner le travail scolaire.



