Le bilan graphomoteur peut être conseillé par les orthophonistes ou encore les psychomotriciens ou les infirmiers scolaires afin de déceler une éventuelle dysgraphie ou encore de mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour accompagner la scolarité d’un élève. Un graphothérapeute va alors recevoir l’enfant et ses parents afin de réaliser des tests qui permettront de poser un diagnostic.
Le bilan graphomoteur : pour qui ?
On réalise un bilan graphomoteur afin d’évaluer les difficultés d’écriture, principalement chez les enfants. En réalité, les adultes aussi, peuvent consulter un graphothérapeute, lorsque leur écriture leur semble difficilement lisible, trop enfantine, douloureuse ou encore, non représentative de leur personnalité.
On le réalise sur demande des enseignants ou de thérapeutes, ou simplement sur initiative parentale, dès de la fin de l’école maternelle et durant toute la scolarité, depuis l’élémentaire jusqu’au lycée.
Le bilan graphomoteur : pour quoi ?
Le bilan graphomoteur permet de diagnostiquer une dysgraphie, c’est-à-dire, une altération des capacités graphiques, pour des raisons autres que celle d’une déficience ou d’une maladie neurologique. Elle est parfois associée à d’autres types de “dys”, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.
Déroulement d’un bilan graphomoteur
À travers les différents exercices, le graphothérapeute retrace l’histoire de l’enfant depuis sa vie in utero, puis parcourt son histoire de vie et de santé. Il observe également la latéralisation et constate si elle est homogène ou non sur les yeux, la main et le reste du corps. Il effectue aussi des tests d’analyse de la motricité fine, de coordination ainsi que des tests d’écriture. Le graphothérapeute est un observateur attentif, qui va chercher à comprendre les causes des douleurs ou des difficultés graphiques pour tenter d’y remédier.
La rédaction du bilan graphomoteur
Le graphothérapeute rédige un bilan écrit qui pourra être transmis aux enseignants et aux autres thérapeutes dans le cadre d’un suivi global. Il propose un plan de remédiation, c’est-à-dire un ensemble d’objectifs répondant aux différents constats. Ils pourront aborder à la fois la posture, la tenue de l’outil mais aussi le graphisme, la motricité, le tonus musculaire et la détente globale.
À quoi sert le bilan graphomoteur ?
Le bilan graphomoteur est la base indispensable pour déterminer le travail à réaliser auprès de l’enfant, pour l’aider à retrouver un geste graphique apaisé et confortable.
Il permet en outre de déceler les traits de personnalité qui permettront de mieux comprendre ses freins mais aussi ses forces et de s’appuyer dessus pour réussir la rééducation.
Cette analyse permet aussi souvent aux enseignants d’avoir un nouveau regard sur leur élève et aux autres thérapeutes de travailler en harmonie avec leurs confrères et leurs consœurs.
Il répond enfin au code de déontologie de la profession, qui garantit le suivi sérieux des enfants.
Pour savoir si votre enfant a besoin de consulter un graphothérapeute, je vous propose également de télécharger ce guide d’observation de l’écriture.
Pour toute demande de renseignement, je vous invite à me contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.