Écriture, Graphothérapie

Continuer à écrire après un AVC grâce à la graphothérapie

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) touchent environ 150 000 personnes chaque année en France, avec des dommages plus ou moins importants sur la santé. Ils peuvent toucher les fonctions motrices ou cognitives avec parfois, une baisse de la mobilité des mains. On se demande souvent comment continuer à écrire après un AVC et même si cela est possible. La graphothérapie est une discipline spécialisée dans la rééducation de geste graphique et de la motricité fine. Elle permet aux patients désireux de retrouver un meilleur usage des mains et des doigts, mais aussi de pouvoir écrire à nouveau, de récupérer tout ou partie de leurs facultés.

Les Accidents Vasculaires Cérébraux

Il existe plusieurs types d’AVC.

Les AVC ischémiques consistent en une obstruction d’un ou de plusieurs vaisseaux, créant un AIT (Accident Ischémique Transitoire résultant d’une obstruction artérielle très transitoire). Ils passent parfois inaperçus et n’entraînent pas de lésion du cerveau. Cependant, ils sont souvent le signe précurseur d’un futur AVC plus important.

Les AVC hémorragiques surviennent quant à eux à la rupture d’un vaisseau.

Les séquelles d’un AVC sont très variables d’une personne à une autre. Elles sont plus ou moins handicapantes et plus ou moins durables.

Bilan graphomoteur pour des adultes ayant eu un AVC

Lors de la première séance de graphothérapie, j’effectue un bilan graphomoteur spécialement adapté aux adultes. Plus court que celui proposé aux enfants, il permet d’établir un premier contact et de mieux cerner les besoins spécifiques de mes patients. Ce bilan est un moment d’échange précieux où nous évaluons ensemble l’état de la motricité, les altérations liées à la pathologie et la dégradation de l’’écriture. 

Ce bilan est aussi, pour moi, l’occasion de faire un point complet sur votre parcours de soins et d’échanger sur les traitements en cours, afin d’intégrer au mieux mon intervention dans votre suivi. Ensemble, nous définissons les objectifs thérapeutiques, en tenant compte de vos attentes, de vos habitudes de vie et de vos centres d’intérêt. Cette approche personnalisée nous permet de concevoir un programme de rééducation sur-mesure, alliant exercices spécifiques et activités ludiques, pour stimuler à la fois le corps et l’esprit.

La rééducation

Lors du suivi, nous travaillons sur différents sujets, tous essentiels à la rééducation.

  • Le massage des mains ;
  • La gymnastique des doigts et des mains ;
  • La respiration et le souffle ;
  • La stimulation de la mémoire ;
  • La coordination hémisphérique.

Nous travaillons sur différents supports afin d’intégrer l’ensemble du corps, de favoriser le mouvement, mais aussi de trouver la posture la plus appropriée.

Durant tout le suivi, je travaille en étroite collaboration avec les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes, afin d’offrir la meilleure prise en charge possible à mes patients et leur permettre de continuer à écrire après un AVC. Je m’adapte toujours à mon patient et à ses besoins, pour que les séances de rééducation soient, pour lui, un moment de plaisir et de progrès. Cela  est essentiel pour encourager la rééducation.

Cart Overview