La notion de « bien dormir » est très subjective et peu fortement varier d’une personne à l’autre. Alors que certains s’endorment à peine allongés et se réveillent au petit matin, d’autres font face à plus de complications. Insomnie, difficultés à s’endormir, réveil aux aurores… Nombreux sont ceux qui se lèvent avec la sensation de ne pas avoir dormi ou bien pas assez. Heureusement, ceci n’est pas une fatalité et, une fois les causes physiques éliminées, il est possible de retrouver le sommeil grâce à l’hypnose et à ses approches complémentaires
Le sommeil perturbé
Dans une étude de l’IFOP* pour la journée mondiale du sommeil de 2022, 70% des Français déclarent même avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours et un tiers des Français se déclare insatisfait de son sommeil en général. Les résultats sont même plus préoccupants chez les femmes, qui souffrent davantage que les hommes de ce problème de manière chronique. Les raisons sont nombreuses et varient d’un patient à l’autre.
Quand la mauvaise qualité du sommeil devient chronique, on commence alors à s’inquiéter à l’avance du risque de ne pas bien dormir la nuit à venir. On entre dans un cercle vicieux qui va venir nourrir et cultiver des difficultés qui impactent pourtant tous les plans de la vie et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Retourner à la source des problèmes de sommeil
Pour retrouver un sommeil réparateur, il est utile de comprendre les causes de ces désagréments, sans quoi il sera plus difficile de trouver une solution durable.
Elles peuvent être liées à un rythme de vie trop intense, à des inquiétudes en lien avec la vie professionnelle ou personnelle, au contexte social, politique ou économique, mais aussi à des traumatismes anciens ou récents et à des deuils. Anxiété, stress, flot de pensées incessant, difficulté à lâcher prise, tous ces inconforts qui altèrent la bonne qualité du sommeil peuvent être corrigés grâce à l’hypnose.
L’état hypnotique, principes et bienfaits
L’imagerie cérébrale a montré que, lorsque nous sommes sous hypnose, plus précisément état de « transe hypnotique », nous sommes dans un état de conscience particulier, intermédiaire entre l’état d’éveil et de sommeil.
En hypnose ericksonnienne, nous expérimentons donc un état que nous vivons tous, au quotidien, sans même nous en rendre compte, notamment quelques minutes avant de nous endormir ou juste avant de nous réveiller mais aussi régulièrement tout au long de la journée. Cet état très agréable s’apparente à celui de rêverie.
Il est propice à l’intégration de nouveaux fonctionnements grâce à des suggestions qui vont venir travailler directement au niveau du subconscient. Les résultats sont rapides et durables, c’est la raison pour laquelle l’hypnose offre autant de bienfaits et est aujourd’hui encouragée, voire même, utilisée par le corps médical.
Retrouver le sommeil grâce à l’hypnose
L’hypnose permet une grande relaxation. Elle favorise la transmission de suggestions qui vont permettre de réduire considérablement le stress et l’angoisse, principaux facteurs responsables des troubles du sommeil. L’état de transe va permettre de désamorcer des comportements et de les transformer facilement.
Grâce à l’hypnose, le praticien travaille avec et sur le subconscient, qui englobe ce qui n’est pas conscient et acquis, comme les schémas automatiques, les réflexes physiologiques et plus généralement tout ce qui est en lien avec les sensations. Il travaille aussi sur l’inconscient, siège des souvenirs, des peurs, des croyances, des traumatismes en lien, cette fois-ci, avec les émotions.
Pendant les séances, j’accompagne par exemple le patient pour l’aider à prendre du recul sur des situations de vie ou encore, à retrouver des sensations positives déclenchées par l’état de sommeil. Ce processus permet, une fois seul dans son lit, de se les remémorer pour faciliter l’endormissement.
Il est important de rappeler que l’hypnose ericksonienne n’est pas de l’hypnose de spectacle. Le patient est donc totalement acteur de ses séances et en vit pleinement chaque instant. Il peut, à tout moment, refuser ou modifier une suggestion si celle-ci ne lui convenait pas. Chacun est donc totalement libre de vivre positivement sa séance et de recevoir pleinement ses bienfaits. Le praticien lui offre simplement une clé pour accéder à ses propres ressources intérieures cachées.
Source : *IFOP et sommeil – Fondation du sommeil