L’arthrose correspond à une usure du cartilage situé entre les os, au niveau des articulations. Le cartilage ne protégeant plus le tissu osseux, il n’assure plus son rôle d’amortisseur. À mesure qu’il se dégrade, des inflammations apparaissent et finissent par créer des douleurs articulaires, qui peuvent même entraîner des déformations des doigts.
Cette maladie peut toucher n’importe quelle articulation, même si on la retrouve le plus souvent au niveau des mains, des genoux, des hanches, du dos, des cervicales et des épaules. Elle peut également apparaître à tous les âges avec, toutefois, une prédominance chez les personnes de plus de 50 ans, quel que soit leur sexe. Lorsque l’on souhaite continuer à écrire malgré l’arthrose, il existe des solutions efficaces, notamment grâce à un suivi graphothérapeutique.
Bilan graphomoteur pour des patients ayant de l’arthrose
Lors du premier rendez-vous avec un patient, je réalise un bilan graphomoteur adulte, plus court que le bilan graphomoteur des enfants, qui nous permet tout d’abord de faire connaissance. Nous échangeons et observons les capacités du patient, avec un regard particulier sur la motricité fine, son altération ainsi que la dégradation de l’écriture. Nous faisons le point sur le suivi passé et en cours, notamment avec un kinésithérapeute, afin de pouvoir m’intégrer de la meilleure façon possible au protocole de soin mis en place. J’interviens parfois en fin de suivi, lorsque tous les autres thérapeutes ont terminé leur travail.
Lors du bilan graphomoteur, je demande également à mes patients quels sont leurs objectifs, leurs usages et évidemment, quels sont leurs envies et leurs goûts, pour bâtir un plan de remédiation adapté. Cela me permet de privilégier certains types d’activités, adaptés à leurs besoins et leurs affinités, pour vivre des séances stimulantes pour le corps et pour l’esprit.
Déroulement des séances de graphothérapie pour des patients ayant de l’arthrose
J’imagine mes séances dans le respect des possibilités de mon patient, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales. Certaines pathologies entraînent une fatigue importante, exacerbée par la mobilisation du corps. Nous ponctuons donc les séances par des moments de travail, de détente et de massages, qui permettent de reposer et de régénérer les membres fatigués. Mon approche de la réflexologie palmaire est donc ici une aide précieuse !
Durant des séances tour à tour :
- la relaxation ;
- la détente musculaire ;
- la respiration ;
- la motricité fine ;
- les tracés ;
- l’écriture.
En fonction de la pathologie du patient, le nombre de séances et leurs fréquences peuvent ensuite varier.
Lors des séances, nous recherchons également les supports et outils les plus adaptés à chacun.
En dehors des séances de graphothérapie
Je préconise souvent des exercices quotidiens à réaliser à la maison afin de renforcer le bénéfice des séances. Ils seront toujours adaptés aux besoins et aux pathologies de mon patient.
Je travaille souvent en lien direct avec les ergothérapeutes, qui travaillent sur la manipulation d’objets ou encore, les kinésithérapeutes qui eux, s’occupent de la musculature ou des élongations pour permettre la meilleure prise en charge possible de mon patient. J’arrive souvent en cours ou en fin de parcours de soins. Je m’adapte ensuite et toujours à mon patient, à ses possibilités et à ses besoins pour lui offrir un moment de douceur. La progression n’en sera que meilleure.