Écriture, Graphothérapie

Continuer à écrire avec un tremblement essentiel

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique, incluant un tremblement d’action. Il est, en France, une des causes les plus fréquentes des tremblements et concerne à la fois les femmes et les hommes.

Ces tremblements essentiels apparaissent dans l’enfance et s’amplifient avec le temps. Ils touchent les membres supérieurs, mais aussi le cou, le visage et parfois même la voix et les membres inférieurs. Cependant, il est possible de continuer à écrire avec un tremblement essentiel. Pour y parvenir, la graphothérapie sera une aide précieuse.

Le tremblement essentiel, une maladie évolutive

Cette maladie est dite “évolutive”.  Il existe, en effet, 4 grands stades connus à l’heure actuelle. L’extension topographique (les tremblements s’étendent à des régions du corps qui, jusque-là, n’étaient pas touchées), l’extension depuis les régions distales vers les régions proximales (tremblement commençant au niveau des doigts et venant progressivement jusqu’aux épaules), les tremblements moins récurrents mais plus forts et enfin, les tremblements accentués quand le geste est associé à un souci de précision.

Les signes du tremblement essentiel sont donc extrêmement variables d’une personne à une autre.

Le tremblement essentiel fluctue tout au long de la vie. Il est fréquent de trouver des tremblements chez les enfants, qui vont ensuite s’apaiser entre 30 et 50 ans. Ils vont alors à nouveau s’intensifier et apporter un handicap plus important dans le quotidien de la personne qui en souffre. 

Parfois, une dystonie peut être associée au tremblement essentiel, avec une hypertonie excessive d’un muscle ou d’un groupe musculaire, qui générera alors la posture anormale d’une partie du corps.

Bilan graphomoteur pour des adultes atteints de tremblement essentiel

Lors du premier rendez-vous avec un patient, je propose un bilan graphomoteur qui me permet d’apprendre à le connaître, tout en évaluant l’état de la motricité. Qu’un enfant ou un adulte soit touché, je réalise différents tests pour comprendre l’impact des tremblements dans le geste graphique et dans le quotidien. J’observe donc la dégradation de l’écriture et tente de comprendre en quoi cela affecte la vie de la personne.

Le bilan graphomoteur est aussi l’occasion de faire le point avec mon patient sur les soins actuels et passés, notamment avec un kinésithérapeute. Ceci me permet d’intégrer le plus confortablement possible le protocole déjà en place. 

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de parler avec lui de ses objectifs, de ses besoins, mais aussi de ses goûts pour que je puisse bâtir un plan de rééducation qui lui ressemble vraiment.

Déroulement des séances de graphothérapie pour des patients ayant des tremblements essentiels

Lors de nos séances, nous travaillons à la fois sur le relâchement et la détente musculaire grâce aux massages, mais aussi sur des stratégies d’adaptation. Nous travaillons pas à pas à l’amélioration de la motricité. Bien souvent, le suivi fait aussi le lien avec un travail sur le regard des autres et de soi à soi, si fragile dans ce type de pathologies.

Les séances sont toujours adaptées au rythme ainsi qu’aux capacités physiques, émotionnelles et mentales du patient. Certaines maladies entraînent en effet une grande fatigue, nécessitant des pauses régulières pendant la séance, parfois associées à la relaxation pour bénéficier au corps comme à l’esprit. 

Le nombre de séances et leurs fréquences peuvent varier en fonction des pathologies du patient.

À travers ces séances, nous cherchons toujours à gagner en aisance, en confort et en fluidité. Nous recherchons également les supports et outils les plus adaptés à chacun.

En dehors des séances

Je préconise parfois l’usage de certains outils ou encore quelques exercices qui renforcent, petit à petit, les bénéfices du travail effectué en séances. 

Je travaille toujours en lien étroit avec les autres thérapeutes, ergothérapeutes ou kinésithérapeutes, afin de permettre une meilleure prise en charge de mon patient. Au fur et à mesure, les progrès s’installent au cœur d’un cercle vertueux source de motivation pour continuer à aller de l’avant avec envie dans la rééducation. Ainsi, il est alors possible de continuer à écrire avec un tremblement essentiel et de trouver plus de confort au quotidien.

Cart Overview