À l’approche des vacances et peut-être, si nous en avons la chance, de partir nous évader le temps de quelques jours vers une destination connue ou inconnue, deux possibilités s’offrent à nous : immortaliser les moments dans notre mémoire ou dans notre smartphone. Si comme moi, vous avez envie de changer vos habitudes et de lâcher le mobile pour vivre un peu plus l’instant présent, je vous propose, grâce à cet article, de vous lancer dans un exercice auquel vous allez vite prendre goût, réaliser un carnet de voyage !
Le carnet de voyage : qu’est-ce que c’est ?
C’est un carnet à la fois personnel et intime, dans lequel vous allez retranscrire des moments ou encore les émotions dont vous avez envie de vous souvenir. Vous pouvez y raconter les souvenirs de vos vacances, de moments de partage ou des rencontres ou tout ce qui a du sens pour vous.
C’est une sorte de mélange de journal intime, de journal d’expression créative, de carnet de croquis ou de collage, de livre d’histoire ou d’une biographie, de boîte ou de recueil de souvenirs ou de photographies.
Vous l’avez compris, il ne s’agit en aucun cas d’une œuvre artistique, mais plutôt d’une exploration de l’artiste et de l’humain sensible en nous.
Finalement, le carnet de voyage est probablement et avant tout un carnet de souvenirs, qui prendra la forme et le sens que vous voudrez bien lui donner.
Le carnet de voyage est un peu différent du carnet d’écriture expressive ou du carnet d’expression créative, dont nous reparlerons dans un prochain article, avec même des ateliers à venir à la rentrée !
Pour ceux qui ne partent pas mais qui ressentent l’appel du voyage ou de la rêverie, le carnet de voyage est aussi un merveilleux outil pour raconter un voyage intérieur ou imaginaire, qui peut être réalisé par les adultes ou par les enfants, dans un fabuleux de moment de partage !
Le carnet de voyage : pour quoi faire ?
Un carnet de voyage est un outil qui permet de se reconnecter à sa créativité, mais aussi au monde autour de soi, en lien avec son monde intérieur. Il permet de capturer l’instant présent et de lui donner une dimension infinie, de le faire durer pour l’éternité. Il permet aussi de poser notre ressenti sur des instants de vie, d’écouter son corps parfois, ses émotions aussi et principalement de manière positive dans le carnet de voyage. Pour les passages de vie plus difficiles, nous utiliserons un autre type d’ouvrage. Il sera abordé dans un prochain article.
De plus, comme toutes les activités qui nécessitent de prendre un instant pour se poser, se centrer, respirer et observer, la pratique du carnet de voyage permet de s’offrir un moment de méditation, parfois plus facile à atteindre grâce au support papier, qui démystifie cette pratique pour ceux qui ont du mal à se laisser aller.
Par ailleurs, la mémoire étant associée aux émotions, aux sensations, la pratique du carnet de voyage durant ses vacances permet d’en conserver une toute autre saveur et une autre dimension, plus puissante encore.
Enfin, on le sait et c’est la science qui le dit, la mémoire humaine conserve mieux les souvenirs sans appareil photo. C’est d’ailleurs un des travers de cet outil pourtant magique. Dessiner l’instant permet donc de le capturer puis de le conserver, autrement.
Le carnet de voyage : comment le réaliser ?
Pour réaliser un carnet de voyage, rien de plus simple ! Il vous suffit de laisser parler votre créativité.
Vous pouvez y inscrire quelques mots échangés et vous amuser à écrire avec des polices originales. Vous pouvez intégrer photos, des billets de train ou d’entrée à un spectacle que vous avez aimé. Pour travailler avec la matière, ramassez des feuilles pour les coller ou même des morceaux de tissus. Vous pouvez utiliser un kit d’aquarelle nomade qui vous aidera aussi, quel que soit votre niveau, à immortaliser un joli paysage ou un joli coucher de soleil. Vous pouvez aussi réaliser quelques tracés de crayon ou le croquis d’un endroit dans lequel vous vous arrêtez. Tout est possible !
À vous d’imaginer ce que vous voulez conserver !
Le carnet de voyage : quelques exemples en images



