Développement personnel, Hypnose

Se libérer des phobies grâce à l’hypnose

Se débarrasser d’une phobie est possible grâce à l’hypnose

Peur du noir, peur des araignées, peur de prendre l’avion, peur du vide, peur de certains fruits, peur de la foule ou encore peur d’être incapable de retenir ses selles et de se faire dessus devant tout le monde ; il existe des centaines de phobies répertoriées, parfois méconnues ou surprenantes. Certaines prêtent à sourire, pourtant les gens qui en souffrent vivent un véritable calvaire et sont souvent impactés sur de nombreux plans de leur vie, aussi bien professionnels que personnels. Se libérer des phobies grâce à l’hypnose est possible et permet de retrouver un quotidien apaisé.

Qu’est-ce qu’une phobie ? 

Dans la mythologie grecque, Phobos était le Dieu de la peur panique.

Une phobie est donc un trouble anxieux, un sentiment de peur excessive et démesurée face à une situation, un objet ou une activité. Elle est irrationnelle, incontrôlable et provoque des symptômes physiques tels que des palpitations, une sudation et des tremblements. Elle handicape énormément au quotidien celui qui en souffre et génère en outre honte et culpabilité.

Du point de vue de la psychanalyse, l’anxiété traduirait l’existence de conflits inconscients non résolus à des stades fondamentaux du développement de l’enfant. Les phobies seraient parfois transmises aux enfants de façon consciente ou inconsciente par les parents. Cependant, des phobies spécifiques peuvent également être en lien avec un événement traumatisant (accident, morsures, moqueries, etc.).

Quelle est la différence entre la phobie et la peur ?

La peur est un état émotionnel naturel et occasionnel qui intervient face à un danger réel afin de pousser le corps à se protéger, à fuir une situation.

Pour une phobie, la peur est alors démesurée, car le cerveau opère une mauvaise interprétation de la situation. Il va donc déclencher un signal d’alerte, même pour des situations qui n’ont pas un danger réel immédiat. Elle prend alors de plus en plus d’ampleur jusqu’à, parfois, devenir difficilement vivable et isoler celui qui en souffre.

Soigner sa phobie grâce à l’hypnose

Au début de la séance d’hypnose, le thérapeute écoute la phobie du patient sans forcément chercher à comprendre sa nature et son origine, dont le patient n’a lui-même pas toujours conscience.

Le patient en état d’hypnose vit un état de relaxation profonde. L’inconscient devient alors plus réceptif aux suggestions de changements pour l’amener à transformer sa réaction à une situation que, jusque-là, il craignait. 

Il existe autant d’approches que de profils pour se libérer d’une phobie grâce à l’hypnose. 

Le thérapeute va par exemple induire une perspective différente et positive puis ancrer ces nouvelles sensations de confiance, à l’aide du travail du subconscient. 

Cette désensibilisation permet au patient d’adopter des réactions plus neutres face à ses peurs pour soulager et surpasser ses angoisses.

Il est aussi possible de créer un ancrage olfactif, à l’aide d’huiles essentielles, que le patient pourra utiliser dans son quotidien pour réduire l’anxiété et rester calme quelle que soit la situation.

Il est également possible d’utiliser la régression temporelle pour aller à l’événement source de cette phobie et réparer ou effacer ce qui a été abîmé, générant ensuite la phobie. Les souvenirs phobiques sont transformés en souvenirs apaisants et laissent place à des sensations et des souvenirs plus doux. 

L‘hypnose renforce la confiance en soi et libère tous les outils présents en chacun de nous, afin de disposer de tous les outils nécessaires pour faire face à sa phobie, quelle qu’elle soit.

Cart Overview