La graphothérapie, pour qui, pour quoi ?
La graphothérapie, c’est la rééducation du geste graphomoteur, de l’écriture et de la motricité fine. On pense alors avant tout aux enfants, lorsqu’ils ont des problèmes d’écriture, tels que la lisibilité, la lenteur ou la douleur. Le graphothérapeute diagnostiquera par exemple, une dysgraphie, qui accompagne parfois d’autres troubles DYS tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore, la dyspraxie. Si l’on pense aux enfants en priorité, les ados et adultes edont l’écriture se trouve entravée par la maladie ou par l’avancée dans la vie, peuvent, eux-aussi, avoir des besoins spécifiques. Pour cela, le graphothérapeute effectuera un bilan avant de vous proposer, si nécessaire, des séances de rééducation.
Comment fonctionne la graphothérapie à distance ?
Lorsqu’un graphothérapeute est installé près de chez vous ou que vous avez facilement la possibilité de vous déplacer, je vous recommande les séances en présentiel qui vous permettront de progresser dans un espace dédié. Cependant, pour les personnes éloignées ou bien lorsque les déplacements sont difficiles à organiser, j’ai imaginé des séances à distance qui permettront de vivre les séances de rééducation dans les meilleures conditions possibles.
Comment se passent ces séances de graphothérapie à distance ?
- Après avoir pris un rendez-vous, nous échangeons par téléphone afin de préparer cette première rencontre.
- Je vous invite à vous munir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile afin d’installer un logiciel de visioconférence.
- Nous réalisons ensemble un bilan graphomoteur qui permettra de réaliser les tests nécessaires afin de diagnostiquer une éventuelle dysgraphie, ou encore, de faire le tour de vos problématiques et besoins.
- Je rédige un bilan détaillé et propose un plan de remédiation afin de préparer la rééducation.
- Je prépare en amont les séances, en fournissant les supports ou en demandant de prévoir un certain type de matériel (feuilles, crayons, pinceaux).
Je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone afin de répondre à toute vos questions. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne. Un échange téléphonique sera toujours nécessaire, afin d’organiser les aspects pratiques du bilan et des séances.