Développement personnel, Énergétique

Le tableau de visualisation pour réaliser ses rêves

Vous avez des projets, des rêves, des envies ? Pour vous aider à les manifester, voici un outil facile et pratique, le tableau de visualisation, aussi appelé tableau de rêves, qui vous aidera non seulement à faire le point mais aussi et surtout à voir vos objectifs se réaliser !

Le tableau de visualisation : principes

Concevoir votre propre tableau de visualisation vous permet de faire le point sur vos envies. Lieu de travail, nouvel emploi, voyage, rencontre amoureuse, changement de lieu de vie, tout est possible alors, laissez simplement votre cœur parler.
Choisissez le thème sur lequel vous avez envie d’avancer. Si vous avez plusieurs objectifs, créez simplement un tableau pour chacun.

Première étape : penser votre rêve en images

C’est ici tout le principe du tableau de visualisation, vous permettre d’avoir un regard plus clair et plus pertinent sur vos envies.

Une fois l’objectif clairement défini, celui-ci doit être traduit en images. Pour cela, vous pouvez rassembler des éléments qui évoque le plus précisément votre souhait.
Cela peut être un type de lieu, un carrelage qui vous plait, ou encore, des paysages qui rappellent la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites proposant des banques d’images libres de droit, tels que pexel.com ou encore prendre vous-même des photos.

Vous pouvez également ajouter des matières, des dessins et tout ce qui vous inspire, pour ancrer votre projet d’une manière qui vous ressemble.

Seconde étape : mettre vos rêves en mots

Lorsque vos images sont prêtes, vous pouvez ajouter des mots-clés et surtout, un titre pour affirmer votre souhait. Vous pouvez par exemple écrire : « J’exerce un métier créatif qui accompagne la libération émotionnelle » ou encore « Je rencontre un homme avec qui partager mes passions dans une relation harmonieuse ».
Là encore, c’est à votre cœur de vous guider !

Troisième étape : assembler pour former un tout cohérent

La dernière étape consiste à rassembler tous ces éléments dans un ensemble cohérent. Pour cela, vous pouvez vous aider de Canva ou tout autre logiciel de montage. L’essentiel ici est de vous faire plaisir et de laisser parler votre créativité ! Peinture, lettering, photos, images… Mettez également de la couleur si vous le souhaitez et tout ce qui vous permettra d’avoir l’idée la plus précise possible de ce fameux objectif.

Lorsqu’il est terminé, vous pouvez l’accrocher à un endroit qui vous permettra de le visualiser chaque jour : sur un mur de votre chambre, de votre bureau ou encore sur la porte de votre armoire… et laissez la magie opérer !

Ce tableau de visualisation est aussi un très bon exercice à réaliser avec les enfants. Invitez-les à créer les leur !

Le tableau de visualisation : exemples

Voici quelques exemples de tableau, celui concernant le métier que je voulais réaliser et dont les caractéristiques rassemblent aujourd’hui tout ce que je désirais, ainsi que le bureau que je recherche à l’heure actuelle.

Cart Overview