Se préparer le matin, faire ses devoirs en autonomie, pratiquer un sport ou respecter l’horaire du coucher sont autant de défis à relever pour l’enfant, qui doit apprendre à gérer son temps. Si cela semble facile et évident pour certains, d’autres en revanche ressentent plus de difficultés. La gestion du temps est un phénomène abstrait très longtemps, et un vrai souci pour les enfants dyspraxiques. Comment aider son enfant à mieux gérer son temps et quels outils lui proposer ?
Apprendre à l’enfant la notion du temps à son enfant
Avant 3 ans, le temps est une notion abstraite pour l’enfant, pour qui la durée ne veut absolument rien dire. L’emploi des mots “avant” et “après” dans la conversation favorise l’apprentissage et va lui permettre d’intégrer, petit à petit, cette notion complexe, de même que d’imager le temps avec le nombre de “dodos”.
A partir de 4 ans, l’enfant commence à avoir certains repères journaliers, en distinguant le matin, le midi ainsi que le soir. Il va ainsi pouvoir comprendre que certaines choses se passent avant et d’autres après, en fonction des repères “rituels” dans ses journées.
Dès la maternelle, l’enfant apprend aussi les saisons, les jours de la semaine ou encore, la lecture de l’heure sur une horloge. Cependant, cela ne donne pas encore à l’enfant le repère concernant la “quantité” de temps ou la “durée” du temps.
Les parents comme les enseignants s’adaptent aux repères temporels que possèdent l’enfant, en employant les bons mots.
C’est avant tout une question de patience, à force de répéter, l’enfant intégrera la notion du temps.
Certains enfants souffrent par ailleurs de dyschronie, souvent associée au TDAH et à certains troubles DYS comme la dyspraxie. Cela consiste en une difficulté à appréhender toute notion du temps ou d’organisation temporelle.
Comment aider l’enfant à mieux gérer son temps ?
Les outils et les stratégies d’organisation du temps
La première chose est évidemment d’apprendre à l’enfant la notion de temps.
L’utilisation d’une minuterie ou d’une horloge à aiguilles peut aider. Avec des outils ludiques comme les Lego, l’enfant peut ainsi appréhender le temps disponible, dédié à différentes tâches, en lien avec l’heure et l’organisation familiale. Il pourra alors matérialiser le temps disponible, une notion jusque-là abstraite.
La mise en place de routines permet aussi à l’enfant d’intégrer le déroulement de sa journée.
Par nature, l’enfant comprend mieux avec des plannings visuels comme un calendrier avec les jours et les heures, sur lequel les parents peuvent colorier, mettre des photos ou des gommettes, pour symboliser les activités. Il est possible de réaliser avec lui, pour l’investir dans cet outil, pour un bon moment de partage et bien sûr, pour travailler la motricité.
L’enfant sera alors plus autonome dans l’organisation de sa journée, car les instructions seront clairement définies pour lui. Il peut se challenger, effectuer plus rapidement et sans râler des tâches auparavant chronophages, afin de profiter du temps “plaisir”, qu’il peut alors quantifier, matérialiser.
Pour certains enfants, l’utilisation d’une liste à cocher peut suffire, mais pour d’autres, il faudra catégoriser les tâches, les organiser par ordre chronologique ou encore, prévoir les temps de pauses, leur durée, quoi faire, etc. Il est souhaitable de les différencier en les faisant ressortir avec une couleur spéciale.
L’anticipation aide également l’enfant à mieux gérer son temps. En effet, un sac préparé la veille permet d’être plus rapide le matin et d’être plus serein.
Comprendre les priorités et les gérer
L’enfant doit aussi apprendre et comprendre le sens des priorités, qui ne sont pas toujours les mêmes que les siennes et comment y répondre.
Quelles activités sont les plus importantes pour vous, pour l’école ? Préférez-vous qu’il fasse les devoirs avant le temps de jeu ou bien le laissez-vous s’organiser ? Peut-il prendre une pause au retour de l’école avant de faire ses devoirs ? Prend-il une pause avec ou sans écran ? Quelle est la durée de la pause ?
Vous pouvez également lui donner différentes choses à faire (se doucher, mettre la table, jouer) tout en le laissant choisir dans quel ordre il veut les réaliser, au sein d’une tranche horaire / d’une durée définie. De cette manière, votre enfant apprend à s’organiser dans un périmètre de semi-liberté qui l’encourage et le motive. À l’âge où l’enfant cherche à décider ou à gagner en autonomie, cela s’avère une stratégie intéressante pour l’adulte comme pour l’enfant.
L’importance de l’adulte pour accompagner l’enfant dans la gestion du temps
L’adulte est un excellent exemple pour permettre à un enfant de mieux gérer son temps.
C’est d’ailleurs à ce moment qu’il va apprendre à gérer la pression du temps qu’il côtoiera toute sa vie. Lui permettre d’aborder avec sérénité le temps, la vie quotidienne, semble donc un cadeau précieux à lui faire, surtout lorsque nous sommes nous-mêmes stressés par le temps. C’est donc aussi une occasion de travailler sur soi-même, pour transmettre des clés essentielles pour toute la vie.
Souvenez-vous enfin que valoriser les efforts et les succès de l’enfant renforce sa confiance en lui, ce qui est primordial pour en faire un adulte épanoui.