Développement personnel

L’art de ne rien faire pour améliorer son bien-être

L’oisiveté, le farniente, la glande ou “chiller”, voilà plusieurs appellations pour signifier l’art de ne rien faire”. Parfois, nous avons tendance à culpabiliser face au fait de ne rien faire, pourtant, ne rien faire peut aussi s’avérer bon pour la santé. Savez-vous, par exemple, qu’il existe une philosophie originaire des Pays-Bas, appelée “le Niksen”, centrée sur l’importance de ne rien faire ? Nous abordons donc ici une nuance importante, l’art de ne rien faire pour son bien être.

En effet, ne rien faire n’est pas forcément si improductif qu’il n’y paraît. C’est aussi s’accorder délibérément un temps d’arrêt, une pause bien méritée dans des journées souvent bien surchargées.

Pourquoi « ne rien faire » ?

Dans notre quotidien, notre esprit est sollicité et stimulé toute la journée par des bruits, des pensées, des lumières ou encore du stress. Il n’est pas rare de peiner à s’accorder un temps de pause, à cause d’un manque supposé de temps ou encore, d’une difficulté à se l’autoriser. L’occupation constante pourrait aussi, parfois, se révéler comme une forme de fuite pour éviter d’aller au fond de soi-même, de faire face à soi.

 L’art de ne rien faire, c’est donc prendre du recul par rapport à ses préoccupations quotidiennes, parvenir à reposer son corps mais aussi, son esprit. 

Se reposer, c’est se déposer pour réussir à faire le vide extérieurement et donc, intérieurement et surtout, prendre du temps pour soi.

Dans le cadre professionnel,  l’art de ne rien faire est perçu négativement, souvent synonyme de fainéantise et même de perte de temps. Pourtant, ne rien faire permet de se régénérer pour ensuite mieux redémarrer. Dans certaines entreprises, des siestes sont maintenant proposées. 

Évidemment, lorsque l’on parle de pause, on parle de déconnexion. Inutile donc, de prendre une pause en compagnie de son smartphone ou d’un autre écran ! Ces temps de retour à soi se révèlent alors être une mine de ressources physiques mais aussi émotionnelles et mentales qui permettent aussi de lâcher prise, de revenir au moment présent ou encore de trouver des réponses à des problématiques sur lesquelles on se sentait jusque-là bloqué.

Faire une pause, c’est donc un cadeau à se faire à soi, et même, à ceux qui nous entourent, tant cela nous invite à ralentir de manière positive et féconde.

Comment faire pour « ne rien faire » ? 

Pour commencer, il est nécessaire de savoir s’accorder du temps dans sa journée. Même un quart d’heure peut suffire à se régénérer. Le plus important est de trouver un endroit confortable et propice à la détente, dans lequel règne le calme et la paix. Cela peut être dans la nature (un parc, en pleine forêt, un champ),  un lit douillet ou même sur un fauteuil, dans un espace isolé de l’extérieur.

Couper son téléphone est bien évidemment essentiel pour ne pas avoir à répondre à un appel ou entendre le bip alertant d’un nouveau message reçu.

Il peut être conseillé de faire ces pauses à des moments fixes, afin que le cerveau relâche plus facilement son attention. Et oui, se reposer, se déconnecter et faire la sieste demande aussi un entraînement !

Après être bien installé, il est temps de laisser l’esprit vagabonder, de se concentrer sur la nature, le cadre qui l’entoure, les sensations de l’instant, sur tout et sur rien.

 

La méditation et la pleine conscience

Dans son livre « quand la mord nous éclaire », Mathieu Ricard indique que « méditer, c’est ne rien faire, mais bien ».
Ne rien faire, ce n’est donc pas juste passer le temps ou être improductif devant une série télévisée. C’est accueillir le monde et le moment présent.

Il y a mille et unes façons de méditer. Certaines personnes préfèrent être guidés, d’autres avoir un accompagnement musical, quand d’autres préfèrent le silence. Dans tous les cas, le méditant va simplement choisir  d’observer les sensations, les émotions, les pensées, avant de les laisser filer. Il est, par exemple, possible d’imaginer notre esprit comme un gare, dans laquelle les pensées passent comme un train, sans jamais s’y arrêter. Cette image puissante aide à se détacher des pensées et à alléger son mental et donc, son quotidien.

Vivre des moments conscients, ne rien faire, c’est aussi, pourquoi pas, déguster une boisson chaude, boire lentement, fermer les yeux entre chaque gorgée ou encore prendre le temps d’apprécier la texture, l’odeur et le goût de chaque aliment que l’on va s’offrir à manger.

C’est par ces instants précieux et pourtant si rares que nous pouvons retrouver un ancrage dans l’instant, une conscience et la saveur de ces moments et du temps qui passe et file, pour pleinement en profiter.

Comment se détendre ? 

La cohérence cardiaque

Pour aller plus loin dans la relaxation, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration. La cohérence cardiaque est une technique facile et à la portée de tous. 

Il suffit d’inspirer durant 5 secondes et d’expirer durant 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5 ou en s’aidant d’une application), en évitant la position couchée. L’idéal est d’en faire ces respirations pendant 6 minutes.

Le reiki

Le Reiki nous propose aussi des exercices faciles, comme celui qui consiste à visualiser une sphère de la couleur de chacun des 7 chakras durant quelques secondes. Cet exercice a aussi le mérite de jouer un rôle de booster d’énergie

  • rouge pour la chakra racine;
  • orange pour le chakra sacré;
  • jaune pour le chakra du plexus solaire;
  • vert pour le chakra du cœur;
  • bleu pour le chakra de la gorge;
  • indigo pour le chakra du 3e œil;
  • violet pour le chakra couronne.

Il est aussi possible d’émettre un son spécifique associé à chaque chakra pendant une minute. En effet, les vibrations des notes de musique ont un effet puissant sur le corps et sur l’esprit. Vous pouvez réaliser cet exercice chaque jour et il est probable que des images et des sensations s’offriront alors à vous, favorisant la détente et la libération. 

  • lam pour la chakra racine
  • vam pour le chakra sacré
  • ram pour le chakra du plexus solaire
  • yam pour le chakra du coeur
  • aum pour le chakra du 3e oeil
  • soham pour le chakra couronne

 

L’hypnose

Lorsque l’on a le besoin d’être productif et efficace, l’hypnose permet à la fois de détendre le corps, de lâcher les pensées mais aussi d’installer en soi un nouveau fonctionnement dans lequel on va accueillir les pensées, sans les ruminer et les laisser nous perturber.

 

L’art de ne rien faire, c’est donc prendre le temps de simplement “être” et non plus de “faire”, pour trouver un équilibre essentiel à son épanouissement personnel.

Cart Overview