“Ce que la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en charge “ a dit Isabelle God. Cette expression illustre bien le fait que notre corps nous envoie en permanence des signaux pour nous prévenir d’un mal-être, d’un trop plein émotionnel et si nous n’en tenons pas compte, il l’exprime à travers différents maux. Le jeu de mot « le mal a dit » est bien souvent utilisé pour faire le lien entre des maux émotionnel et un symptôme physique.
D’ailleurs, la langue française connaît d’ailleurs très bien ces phénomènes et l’illustre au travers d’expressions comme, “je n’arrive pas à le digérer”, “cela me reste en travers de la gorge”, ou encore “j’en ai plein le dos”. Observons donc ces maux afin de tenter de les comprendre autrement.
Les émotions et le corps
On peut facilement constater, dans notre quotidien, que toutes les émotions s’expriment par des symptômes physiques. C’est le cas de la peur et de l’angoisse, qui provoquent des vertiges, des palpitations et des sueurs.
La douleur ou la sensation de malaise sont des alertes du corps pour signaler un danger, tout comme la sensation de brûlure nous invite à nous écarter du feu.
Les maux du corps et de l’esprit ont donc souvent un sens symbolique fort, un lien avec une partie précise de notre corps. On parle alors de douleurs psychosomatiques, comme les maux de tête lorsque l’on est surmené, ou encore de dos lorsque l’on en fait trop, que l’on dépasse ses limites, et d’estomac lorsque l’on s’inquiète ou que l’on peine à dépasser une expérience déplaisante.
Les traumatismes de l’enfance peuvent aussi se réactiver à l’âge adulte à travers différents maux.
Ce que nous dit la maladie
Lorsque l’on est malade ponctuellement, ou encore que l’on fait face à des problématiques de santé récurrentes, il peut être bon d’écouter les signes rapportés par le corps,, de s’interroger sur la cause, la source de ces maux, afin d’éviter que ces désagréments ne perdurent.
C’est d’ailleurs l’un des grands principes de la médecine intégrative, qui prend en compte la situation globale de l’individu et qui l’amène à être acteur de sa santé. Marie-Laurence Vella l’évoquait dans l’épisode de podcast La Parenthèse.
Par ailleurs, d’après la médecine chinoise traditionnelle, chaque organe est relié à une émotion. Le rein est par exemple le siège de la peur, les poumons, celui de la tristesse et le foie, celui de la colère.
Pour la peur et les dégâts sur les reins, il sera par exemple conseillé à ceux qui en souffrent d’appliquer une source de chaleur réconfortante sur cette zone, tout en travaillant la source de ces peurs qui abîment le corps tout autant que l’esprit. On travaille alors en associant le corps et l’esprit, pour un mieux être global.
Découvrir la cause d’une maladie
Il peut être intéressant de se pencher sur le symptôme physique en lui-même (douleurs, crampes, brûlures, démangeaisons, etc.) afin de l’analyser, et de prêter une attention particulière au contexte d’apparition des symptômes. Chaque personne est différente, les manifestations physiques pourront donc varier d’une personne à l’autre. Nous n’avons en effet pas tous la même façon de nous “exprimer”. Le lien à la zone du corps ou bien à l’organe touché ainsi qu’à son rôle apportera en outre un éclairage précieux.
Une émotion négative entraîne des répercussions sur la santé et il est essentiel de s’en libérer pour aller mieux. C’est le cas des ruminations, qui peuvent perdurer alors que l’on pensait avoir pris du recul, et entraîner troubles du sommeil ou difficultés de digestion.
Les maladies de la peau comme le psoriasis, peuvent par exemple être en lien avec les troubles relationnels plus ou moins récents, non exprimés. Les problèmes aux genoux peuvent aussi illustrer des problématiques relationnelles. Dans le genou, le “je” est associé au “nous”, ou encore une difficulté à se positionner dans une situation.
L’analyse des symptômes s’appelle le décodage biologique.
Les bienfaits de l’écoute du corps
Le corps est comme une boussole qui donne la direction à prendre.
Écouter son corps, c’est décoder les signes de ce qui est bon (ou moins bon) pour nous. Le corps nous offre donc des signes précoces d’une maladie qui permet d’agir rapidement avant que les symptômes ne s’aggravent. Si on en traite la cause en amont, on aura plus de chance d’éviter à une maladie de se déclencher par la suite.
Parfois, cela nous permet aussi d’identifier les situations qui déclenchent des réactions précises, afin de les transcender. Par exemple, lorsque l’on ressent de l’angoisse à aller au travail car on y vit un management toxique, notre corps nous indique simplement que la situation que nous vivons ne nous convient pas. Ces signes peuvent donc être perçus comme des invitations au changement, à la transformation.
Écouter son corps permet donc de favoriser une meilleure compréhension de soi et mener à un véritable épanouissement personnel.
Quelques méthodes pour écouter les messages du corps
Le Reiki, dans son approche holistique, prend en compte les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle pour rééquilibrer les énergies du corps et aide véritablement à faire un lien entre sensation, émotions, mental et corps afin de se sentir de mieux en mieux.
L’hypnose est aussi un outil formidable pour la libération émotionnelle. Le thérapeute aide à aller à la racine des maux pour pour changer les comportements et habitudes qui nous desservent dans notre quotidien, ou encore pour changer l’interprétation négative d’un événement, pour vivre mieux.
Ces réflexions ne se substituent pas à la consultation de son médecin traitant afin de suivre ses recommandations, mais elles permettent d’offrir un regard complémentaire.


